les clés de l'inexpliqué - qu'est-ce que la parapsychologie ?

les clés de l'inexpliqué - qu'est-ce que la parapsychologie ? accueilcontact emailnewsliensgalerie media   flash info  et votre site?- en savoir plus -   rubriques accueil rechercher présence extraterrestre parapsychologie au-delà et médiumnité enigmes continents disparus agartha spiritualité 3e millénaire nouveauté info contact faqs sites recommandés le blog d'alain parutions livres 2007 parutions livres 2006 parutions livres 2005 parutions livres 2004 accueil parapsychologie qu'est-ce que la parapsychologie ? qu'est-ce que la parapsychologie ? Écrit par administrateur alain    le texte ci-dessous donne une brève présentation du champ d'étude de la parapsychologie. les divers sujets évoqués sont détaillés sur d'autres pages du site.   i. définition et champ d'étude :la parapsychologie (également appelée métapsychique, psychotronique, psilogie…) peut se définir comme étant l’étude scientifique des phénomènes réputés paranormaux. (ces derniers sont également appelés "phénomènes psi".) une autre définition possible est celle-ci : l'étude de facultés inhabituelles d'organismes vivants, considérés dans leurs rapports avec d'autres organismes et avec la matière en général.sur le site web de l'institut métapsychique international (i. m. i.), on donne la définition suivante : " les phénomènes psi sont entendus aujourd'hui comme des interactions esprit-matière qui ne sont pas explicables par nos systèmes habituels de perception (nos cinq sens), de cognition (mémoire, traitement d'informations), ou d'action (le système moteur)."3 principales grandes catégories de phénomènes peuvent être distinguées :* l'e.s.p. ou perception extrasensorielle : télépathie, clairvoyance, précognition, etc. * la psychokinèse (ou psychocinèse, effets pk) : déplacements d'objets sans contact (télékinésie), action sur des systèmes biologiques, sur des systèmes électroniques, etc. * l'étude des phénomènes suggérant la survie de la conscience après la mort : décorporation (ou sortie du corps), communications médiumniques, etc.on peut distinguer, en outre, une quatrième catégorie, celle qui inclut des phénomènes comme la lévitation du corps, la psychophysiologie ascétique et mystique, etc. on peut distinguer 3 types d'interactions psi : 1. les interactions sujet/sujet (télépathie). 2. les interactions objet/sujet (clairvoyance).3. les interactions sujet/objet (psychocinèse). nous avons ainsi ce qu'on appelle le psi réceptif (ou e. s. p.) et le psi projectif (ou psychokinèse). il convient d'ajouter, bien sûr, la problématique relative à la survivance (survie de la conscience après la mort).  1. l'e. s. p. : donnons une définition des diverses modalités de la connaissance extrasensorielle (e.s.p.) : télépathie, clairvoyance, précognition…1. la télépathie est la transmission d'un contenu mental (pensées, émotions,etc.) d'une autre personne. l'émetteur est appelé l'agent, et le récepteur est qualifié de percipient. 2. la clairvoyance est la prise de connaissance directe d'une réalité (objets, événements), sans l'intervention de mécanismes sensoriels ou de moyens techniques (radio, télévision, etc.), et sans l'intervention d'un agent télépathique susceptible de transmettre cette information. 3. la précognition est la connaissance extrasensorielle d'un événement futur sans que n'intervienne une quelconque inférence rationnelle.il existe des variantes de la clairvoyance : - la rétrocognition ou perception extrasensorielle d'un événement passé. - la psychométrie ou connaissance extrasensorielle par l'intermédiaire d'un objet (qui peut aussi être une simple enveloppe contenant un document). - la radiesthésie ou connaissance extrasensorielle par l'intermédiaire d'une baguette ou d'un pendule.il convient aussi de mentionner la perception de l'aura (champ énergétique entourant les êtres vivants, et aussi, dans une moindre mesure, les objets) et des chakras (centres d'énergie localisés, dans la tradition orientale et dans la tradition "ésotérique" occidentale, au niveau du corps éthérique).  2. la psychokinese :on définit souvent la psychokinèse (ou effet pk) comme étant l'action de l’« esprit » sur la matière. une définition plus précise serait celle-ci : l'action de certains individus sur des sytèmes matériels (objets, organismes vivants), en dehors des médiations instrumentales et en dehors des médiations énergétiques connues. on distingue 2 grandes catégories de psychokinèse : la micro-pk (action sur des systèmes électroniques aléatoires, etc.) et la macro-pk (télékinésie ou déplacement de petits objets, effet geller ou torsion d'objets métalliques, etc.). la micro-pk (action sur une échelle microscopique) nécessite, pour sa mise en évidence, l'utilisation de la méthode statistique. la macro-pk est par contre l'action "psychique" sur des objets macroscopiques (objets à déplacer, par exemple). on peut ainsi distinguer plusieurs types d'action pk : * la pk "dynamique" : action sur des objets en mouvement (dés, "tychoscope", ce dernier ayant été mis au point par pierre janin). * la pk "statique" : action sur des objets immobiles (télékinésie). le phénomène dit (à tort) des "tables tournantes" fait partie intégrante de la télékinésie. * la pk "biologique" : action sur des sytèmes vivants (guérison psi, "magnétiseurs"). c'est notamment le problème des "guérisseurs" qui est ici impliqué (avec ses différentes variantes, y compris des thérapies comme le reiki). on parle de bio-pk pour désigner la psychokinèse sur la matière "vivante" (bactéries, cellules animales ou végétales), ainsi que l'action des "magnétiseurs" et guérisseurs sur les personnes malades. la bio-pk est donc l'influence de "l'esprit" sur les systèmes vivants. (on peut ici parler de psychokinèse sur des cibles biologiques.)les phénomènes de poltergeist (ainsi que certains cas de "hantises") impliquent aussi des phénomènes physiques paranormaux : coups frappés, déplacements d'objets, etc. les personnes capables de produire un phénomène de macropsychokinèse (macro-pk) sont appelées sujets pk ou médiums à effets physiques. 3. psi et survie :il s'agit, ici, des phénomènes qui suggérent la survie de la conscience après la mort : * les expériences au seuil de la mort (n.d.e. ou near death experiences ; e.m.i. ou expériences de mort imminente) et les récits de décorporation (sortie du corps). il s'agit de l'extériorisation de la conscience (alors indépendante du cerveau) à l'approche de la mort ou lors d'autres circonstances. * les communications médiumniques. dans ce cas, des médiums (qui servent d'intermédiaires entre le visible et l'invisible) reçoivent des messages émanant d'un autre plan de conscience que notre monde physique (3 d). le channeling fait aussi partie intégrante des divers types de communication médiumnique. voyez (dans la rubrique "au-delà et médiumnité") les textes concernant ces sujets. * les cas suggérant la réincarnation. ils comprennent les régressions mémorielles (hypnose, etc.), les souvenirs d'enfants se souvenant de leur précédente vie, la perception clairvoyante de scènes appartenant à une vie passée (comme dans le cas de pascale lafargue), etc. * la t.c.i. (ou « transcommunication instrumentale »). celle-ci concerne la communication avec l’au-delà par l’intermédiaire de moyens techniques (radio, télévision, etc.).notons aussi ces 2 catégories de phénomènes : 1) les cas de guérison spirite. certains médiums (essentiellement brésiliens) disent "incorporer" un "médecin de l'au-delà" qui travaille, par leur intermédiaire, sur des patients. on connaît notamment les cas d'arigo, de queiroz, de faria, etc. 2) certains phénomènes de "poltergeist" et de "hantises", qui impliquent, pour le "survivaliste", l'existence d'entités (dont parfois des "défunts") se manifestant visuellement ou exerçant une action sur la matière.  4. autres phenomenes :il faut mentionner : - l’ectoplasmie. il s'agit de l'extériorisation d’une substance émanant du corps du médium et prenant diverses apparences (mains, visages, silhouettes humaines complètes, formes animales). ce phénomène, qui a eu son "heure de gloire" à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, s'est considérablement raréfié de nos jours. on signale cependant quelques groupes et médiums continuant à produire la matérialisation d'entités. veuillez vous référer notamment, sur ce site, aux textes suivants : "le groupe de scole" et "le cuarto de luz". - la lévitation du corps. c'est un phénomène qui, de nos jours, semble encore plus rare que l'ectoplasmie. divers mystiques (joseph de copertino, etc.) ont été sujets à la lévitation corporelle, et ce fut également le cas de quelques très rares médiums (dont daniel dunglas home au 19ème siècle). - la phénoménologie ascétique et mystique (stigmates, etc.). la liste est longue des phénomènes paranormaux associés à la vie de nombreux mystiques (dans les diverses religions) : stigmates, inédie (faculté de vivre sans pratiquement manger), incorruptibilité (non décomposition du corps après la mort), bilocation (aptitude à se trouver, en même temps, en 2 endroits différents), lévitation du corps, etc. - les guérisons « miraculeuses »… le cas le plus connu est évidememnt celui de lourdes (hautes-pyrénées). - les phénomènes "miraculeux" produits par certains swamis hindous (sathya saï baba, swami premananda, etc.), comme, par exemple, la matérialisation d'objets (statuettes, "vibhuti" ou cendre sacrée, etc.).  conclusion :je viens de mentionner les 4 catégories de phénomènes couvrant le champ d'investigation de la recherche psi. on notera que les phénomènes psi (étudiés dans le cadre de la parapsychologie scientifique) peuvent se produire de façon spontanée (dans la vie quotidienne des individus) ou provoquée (dans un cadre expérimental). ii. la parapsychologie scientifique :celle-ci s’efforce d’étudier les phénomènes psi en utilisant les méthodes de la recherche scientifique standard dans le domaine de la psychologie expérimentale, sans oublier, bien sûr, les études de terrain. les parapsychologues s’accordent à reconnaître l’existence des principaux phénomènes psi, les divergences concernant certains phénomènes (comme ceux qui suggèrent la survie de la conscience) que l’on ne peut pas prouver actuellement par la méthodologie scientifique. tous les spécialistes authentiques du « paranormal » ne reconnaissent pas en effet l’ensemble des phénomènes psi, certains chercheurs se limitant à quelques phénomènes. parmi les tenants de cette parapsychologie « minimale », il y a par exemple le chercheur américain dean radin, lequel écrit que l’on « ne s’est pas encore scientifiquement prononcé sur la réalité des torsions de métal et des déplacements de petits objets ». (1) il n’en demeure pas moins que quelques expérimentateurs ont obtenu, en ces domaines, des résultats positifs…précisons que le titre de « parapsychologue » ne peut être revendiqué que par des chercheurs ayant une formation de type scientifique ou universitaire (sciences humaines ou physiques) et s’intéressant de près au domaine concerné, dans un esprit d’objectivité et non de dénigrement systématique. les vrais parapsychologues sont donc rares. cette précision est importante car des « voyants », praticiens de l’« occulte », sujets psi ou simples charlatans se présentent souvent avec le titre de parapsychologue, un titre auquel ils n’ont pas droit. a) les 3 approches :l’approche scientifique des phénomènes paranormaux peut être appréhendée dans 3 contextes correspondant à ce que mario varvoglis (1992) a appelé les approches « de terrain », « élitiste » et « universaliste » : * l’approche de terrain est relative à l’analyse des cas spontanés (avec l’utilisation de questionnaires, des interviews, etc.). * l’approche élitiste concerne l’étude des sujets « doués » appelés sujets psi ou médiums.* l’approche universaliste part de l’hypothèse que le « psi » est répandu chez les gens et que les « dons psi » existent donc, de façon latente, chez la plupart des personnes. les études concernant le « tout venant » sont de nature quantitative et requièrent par conséquent l’emploi de la statistique (branche des mathématiques) afin d’évaluer les résultats et de déterminer s’ils s’expliquent par l’intervention du seul hasard ou s’ils impliquent au contraire l’intervention d’un facteur psi ou « paranormal ». b) les grands axes de recherche :quels sont, aujourd’hui, les grands axes de la recherche ? l’axe « universaliste et statistique » instauré par j.-b. rhine n’est heureusement plus le seul. d’autres domaines sont étudiés :- la guérison psychique, - le psi dans les états modifiés de conscience (rêves, hypnose, méditation, etc.). - la survie après la mort, etc.parmi les axes de recherche, il faut mentionner : 1) le "remote viewing" ou "vision à distance". il s'agit de la perception extrasensorielle d'un lieu éloigné. 2) le ganzfeld (champ sensoriel uniforme). il s'agit d'un protocole d'induction d'un état hypnagogique pour les expériences de p.e.s. les techniques expérimentales ont évolué. dans l’étude des effets pk, on utilise, à la place des dés, des systèmes électroniques connectés aux ordinateurs, et on s’intéresse aussi à la pk sur des systèmes vivants. en matière d’e.s.p., les cartes de zener sont délaissées au profit de « cibles » telles que, par exemple, des lieux géographiques ou des œuvres d’art… dans le protocole dit de « réponses libres », les sujets donnent leurs impressions et associations d’idées, et on leur demande ensuite d’identifier la cible parmi plusieurs possibilités présentées. après quoi, on procède à une évaluation statistique. on procède à des "méta-analyses". celles-ci sont des évaluations statistiques cumulatives qui concernent une classe d’expérimentations similaires. ainsi, une méta-analyse appliquée aux expériences de précognition (information psi sur un fait futur) ayant utilisé les cartes de zener entre 1935 et 1987, soit 309 études réalisées par 62 expérimentateurs, a donné une probabilité cumulative d’une chance sur un nombre de 24 zéros (honorton et ferrari, 1989). on peut aussi procéder à une méta-analyse qui ne tient compte que des études comportant un protocole rigoureux. radin et ferrari (1990) ont ainsi montré que les 69 études de pk sur les dés les plus rigoureuses étaient hautement significatives (1 chance sur un nombre de 14 zéros). (2) certaines études se sont concentrées sur l’étude des variables psychologiques, chez les sujets, qui sont susceptibles d’être mises en relation avec les performances aux tests : traits de personnalité, etc. iii. centres de recherche :voici une liste, non exhaustive, des centres de recherche impliqués dans l'étude des phénomènes psi : 1. etats-unis :parmi les centres de recherche américains, dont certains sont encore en activité, on peut citer :* la foundation for psychical research (caroline du nord). * la mind science foundation (san antonio, texas).* le princeton engineering anomalies research (p. e. a. r.), à l'université de princeton. ce centre de recherche a été fondé par robert jahn en 1979, le doyen du département d’ingénierie. l'équipe de recherche comprenait aussi brenda dunne et roger nelson. ce laboratoire a fermé en 2007. * les psychophysical research laboratories (princeton), qui ont été fondés par charles honorton (1946-1992). les innovations majeures du prl sont : un protocole de privation sensorielle (le « ganzfeld ») et un « mini-lab » (un ensemble d’expérimentations psi informatisé et portable). * le consciousness research laboratory (université du nevada, dr dean radin). les cours sont donnés à la bigelow chair de cette université. en 1998, le dr raymond moody y a été nommé professeur titulaire... * la society for scientific exploration (s. s. e.), à l'université stanford. cette société a été créée par un groupe pluridisciplinaire de scientifiques. elle organise des colloques internationaux et publie le journal for scientific exploration. les artcles publiés concernent certes la parapsychologie, mais aussi d'autres sujets comme celui des ovnis.  2. allemagne :l'institut für grenzgebiete der psychologie und psychohygiene (université de fribourg, pr johannes mischo). il a été fondé en 1950 par le parapsychologue décédé hans bender (+ 1991). il est financé par la fondation fanny-moser-stiftung. il possède une bibliothèque de plus de 30.000 livres, fait des enquêtes sur les phénomènes psi spontanés (comme les cas de "poltergeists"), et mène des expérimentations. ce département de l'université, qui a sa propre chaire des "zones frontières de la psychologie" et de la parapsychologie, comporte près de 40 chercheurs.  3. autriche :l'austrian society for parapsychology. cette société fut créée en 1927, à la suite de l'étude de la médium à effet physiques eleonore zugun par la comtesse wassiko-serecki. le premier président fut le pr hans thirring (institut de physique théorique de l'université de vienne), lequel fit plusieurs études de médiums à effets physiques. en 1946, la société autrichienne de parapsychologie devint membre de la fédération autrichienne des sociétés scientifiques. 4. hollande :université d'amsterdam (pr dick bierman). la faculté de psychologie de cette université offre un cursus de parapsychologie pour ses étudiants, avec des programmes spécifiques de recherche. l'université d'utrecht propose un cours de parapsychologie online, ainsi que des séminaires pour le public. 5. ecosse :koestler parapsychology unit (k. p. u.), département de psychologie de l'université d'edimbourg. le 2 mars 1983, le romancier et essayiste arthur koestler, atteint de la maladie de parkinson, s'est suicidé. il a légué des fonds pour créer une chaire de parapsychologie. c'est l'université d'edimbourg qui obtint les fonds. en mai 1985, robert morris (1942-2004) occupa cette chaire. il était docteur en psychologie de l'université de duke (1969). avant de venir en ecosse, il était chercheur à l'université de syracuse (etats-unis) et président de la parapsychological association. il y a, au sein de l'unité koestler de parapsychologie, des cours pour étudiants, et la recherche y est active. cette unité publie l'european journal of parapsychology.  6. angleterre :perrott-warrick research unit, département de psychologie de l'université du herfordshire. cette unité de recherches a été créée en 1995 par la fondation perrott-warrick, gérée par le trinity college de l'université de cambridge. il ne faut évidemment pas oublier, en angleterre, la society for psychical research (la société de recherche psychique), la plus ancienne institution scientifique de recherche sur le "paranormal", puisque sa création remonte à 1882.  7. france :a) le groupe d'etudes expérimentales des phénomènes parapsychologiques :le statisticien yves lignon a créé à toulouse un groupe de recherches : le groupe d’etudes expérimentales des phénomènes parapsychologiques (g.e.e.p.p.). il est aussi le président de l’organisation pour la recherche en parapsychologie et sur les phénomènes dits paranormaux (or3p), une association créée en janvier 1997. ce dernier groupe publie la revue française de parapsychologie. b) l'institut métapsychique international : l’institut métapsychique international (i.m.i.), quant à lui, a été créé en 1919. il a compté, parmi ses membres, de nombreux scientifiques et chercheurs (gustave geley, eugène osty, charles richet, rené warcollier, etc.). les anciens directeurs de l'i.m.i. sont :1° gustave geley (de 1919 à 1924), médecin.2° eugène osty (de 1924 à 1938), médecin.3° hubert larcher (de 1977 à 1995), médecin.les anciens présidents sont : rocco santoliquido (de 1919 à 1930), charles richet (de 1930 à 1935), jean-charles roux (de 1935 à 1940), eugène lenglet (de 1940 à 1946), françois moutier (de 1946 à 1950), rené warcollier (de 1950 à 1962) - ce dernier étant connu pour ses expériences de télépathie -, marcel martiny (de 1962 à 1982), robert tocquet (de 1982 à 1987), jean barry (de 1987 à 1998). en 1998, c'est mario varvoglis qui est devenu président de l'i.m.i. aujourd’hui, cet organisme s’efforce de relancer la « métapsychique », et il met ses ressources (archives, documents historiques…) à la disposition des étudiants, des scientifiques et des chercheurs indépendants. son équipe pluridisciplinaire inclut des spécialistes en psychologie et sciences cognitives, épistémologie, ethnologie, médecine, biologie, physique. des projets impliquent la collaboration avec des laboratoires européens et américains. sa bibliothèque, unique en france, comprend des milliers d’ouvrages et de revues spécialisés. a l’institut, 2 catégories générales de phénomènes sont étudiées : 1° les manifestations physiques comme la psychokinèse. 2° les phénomènes psychiques comme la télépathie. sur le plan méthodologique, la recherche implique le recours à l’approche « universaliste » (grand nombre de sujets dont aucun n’est censé être particulièrement doué) et à l’approche « élitiste » (sujets qui semblent avoir une faculté psi plus développée).la recherche à l'i.m.i. concerne notamment : a) l'utilisation de générateurs aléatoires et de tests informatisés. b) la recherche avec des sujets "doués". c) le global consciousness project.  * générateurs aléatoires et tests informatisés :ces appareils sont apparus à la fin des années 1960, l'intérêt s'étant alors porté sur des systèmes aléatoires fondés sur des processus subatomiques, plutôt que sur des systèmes mécaniques tels que des dés. "la physique quantique ayant démontré que certains événements subatomiques sont parfaitement aléatoires, donc parfaitement imprévisibles, des ingénieurs ont créé des gna pour tester de façon rigoureuse les capacités psi des sujets. aujourd'hui, les gna sont connectés à des ordinateurs, et les données sont stockées et analysées automatiquement par des logiciels. les programmes statistiques comparent rapidement les résultats des sujets (sessions expérimentales) aux résultats des sessions-contrôle. ainsi il est facile de constater si, lors d'expériences de précognition ou de psychokinèse, le taux de réussite s'écarte du hasard. l'ordinateur permet aussi de traduire les résultats sortant du gna en graphiques ; les mêmes tests de base peuvent être présentés comme une sorte de jeu, et peuvent ainsi rendre le protocole d'expérimentation ludique et agréable pour les sujets." (l'équipe de l'i. m. i.) * recherche avec des sujets "doués" :c'est avec cette approche que la recherche "métapsychique" a commencé, et ce, bien avant que ne soit fondé l'i.m.i. " nous espérons notamment pouvoir collaborer avec des sujets doués en utilisant des appareils d'imagerie médicale cérébrale. nous pourrions ainsi mettre en évidence les phénomènes physiologoques qui pourraient sembler être associés à un phénomène psi : par exemple, en comparant l'activité de certaines zones du cerveau lors d'une réussite avec l'activité lors d'un échec. ce type d'expérimentation pourrait problablement permettre d'établir les bases physiologiques du psi." (l'équipe de l'i.m.i.)  * projet d'étude de la conscience globale : dean radin (université du nevada) a eu l'idée d'utiliser les gna pour tester des phénomènes collectifs inconscients à grande échelle. " le gcp, ou global consciousness project (projet d'étude de la "conscience globale"), est ainsi né de deux observations. la première est qu'un générateur de nombres aléatoires placé au milieu d'un groupe de personnes occupées à une même activité peut refléter l'attention globale portée par le groupe à cette activité ; la seconde est qu'internet permet aujourd'hui l'installation d'une expérimentation en réseau à très grande échelle. ainsi, l'idée du gcp, subventionnée par la fondation américaine institute of noetic sciences, consiste à mettre en réseau un nombre important de gna sur toute la planète, pour mettre à jour les éventuels impacts et contamination d'événements intenses sur la psyché collective. ces gna, fonctionnant en permanence, transfèrent leurs données au pear lab de l'université princeton, chargé des analyses. une vingtaine d'ordinateurs, déjà en place en hollande, en suisse, en allemagne et aux etats-unis, ont permis d'obtenir des résultats très encourageants. en france, l'imi dispose de cet appareil depuis fin 1999, et est ainsi un "noeud" important dans ce projet de mesure du flux de la conscience collective ("global consciousness")." (l'équipe de l'i.m.i.)le geimi (groupe etudiants de l'institut métapsychique international) a été créé fin 2003. il est dirigé par paul-louis rabeyron (docteur en médecine, pédopsychiatre), membre du comité directeur de l'i.m.i. il a pour objectif de favoriser des recherches et la mise en place d'un réseau universitaire autour des phénomènes paranormaux. le site internet de l’i.m.i. est : www.metapsychique.org.  8. suisse : la fondation odier de psychophysique. créée en 1992 par marcel et monique odier, cette fondation subventionne, avec des fonds privés, des recherches scientifiques sur les phénomènes psi, sur les relations entre la conscience et la matière…marcel odier est l'auteur de "phénomènes insolites" (éditions favre, 2006).  iv. historique et théories :je ne peux pas aborder, ici, l'aspect historique de l'étude des phénomènes paranormaux. précisons cependant qu'avant l'approche se voulant strictement scientifique, l'étude du paranormal a connu diverses étapes, dont celles du "magnétisme" et du spiritisme. signalons que l'on peut faire remonter l’étude scientifique des phénomènes psi à la création, en angleterre, de la société pour la recherche psychique (1882). mais des expériences psi ont été recensées tout au long de l’histoire. prophètes, chamans, sorciers, mystiques, médiums et voyants ont relaté des contacts avec l’invisible (« dieux », êtres désincarnés) ou manifesté des capacités sortant de l’ordinaire. divers chercheurs ont élaboré des théories explicatives du psi. certains modèles essaient de résoudre les problèmes physiques des phénomènes psi, d'autres en donnent des explications psychologiques. d'autres encore s'efforcent de trouver un concept global et unitaire. il y a ainsi : 1. les théories "ondulatoires". 2. les théories "à particules". ("mindons" de firsoff, "atomes psi" d'andrade)3. les champs interpersonnels. (gardner murphy, années 1940) 4. les champs psi. (g. wassermann, william roll)5. la théorie quantique du psi. 6. le modèle téléologique. (helmut schmidt)7. la réponse instrumentale par la médiation du psi. (rex g. stanford, 1975)8. le modèle de fluctuation thermique. (richard mattuck)9. le modèle d'information pragmatique. (walter von lucadou) 10. la "decision augmentation theory". (e. may, j. utts, s. spottiswoode, y. dobbins, d. radin, 1995). 11. les champs sémantiques. (christine hardy)beaucoup de ces modèles "explicatifs", cependant, ne sont suceptibles de rendre compte que d'un aspect très limité du psi, d'autres se caractérisent par leur côté "nébuleux" évident et ressemblent surtout, à mon sens, à des exercices de "masturbation de l'esprit". le tort de toutes ces théories (à de rares exceptions près) est d'évacuer toute référence à la composante spirituelle de l'être humain (ce dernier étant alors conçu comme un corps physique, certes, mais aussi comme un ensemble de corps subtils hiérarchisés, avec survie de la conscience après la mort et possibilité d'interagir avec un autre plan de conscience). si l'on veut rendre compte des phénomènes psi, il faut en fait tenir compte de concepts familiers aux étudiants de la tradition ésotérique occidentale : corps subtil, aura, chakras (et la relation de ces derniers avec diverses glandes endocrines), plans de conscience interpénétarnt notre univers matériel, etc. comme on peut s'en rendre compte par exemple en consultant le site web de l'institut métapsychique international, l'approche scientifique des phénomènes psi (ou "paranormaux") ne tient pas compte de l'étude de l'approche "ésotérique" du psi, ce qui constitue, à vrai dire, une grosse lacune. notons cependant que la notion de "champ psi", de william roll, peut être rapprochée de la notion d'aura...de nos jours, la plupart des parapsychologues ont - à tort selon moi - tendance à attribuer l’ensemble des phénomènes psi à des facultés inconnues de l’esprit, en évacuant toute composante spirituelle. or, l'individu familier avec les données de la littérature médiumnique se rend compte que les phénomènes psi sont, en définitive, en relation avec des champs et énergies non répertoriés par la physique contemporaine, et plus particulièrement avec le corps subtil (ou corps spirituel), que celui-ci appartienne à un être "incarné" (monde en 3 d) ou à un être "désincarné" (univers multidimensionnel ou univers superlumineux)...  alain moreau références :1. dean radin, "la conscience invisible", presses du châtelet, 2000, p. 147. 2. mario varvoglis, "la rationalité de l’irrationnel", intereditions, 1992, p. 64.   < précédent [ retour ] statistiques visiteurs: 43971 top sélection login utilisateur accès console admin © 2007 les clés de l'inexpliqué joomla! est un logiciel libre distribué sous licence gnu/gpl.

les clés de l'inexpliqué - qu'est-ce que la parapsychologie ?

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